top of page
Homme lisant le journal

Le Plan d'Épargne Retraite

Maîtrisez vos capitaux et réduisez vos impôts

Le Plan d'Épargne Retraite est un produit d'épargne pour développer la retraite par capitalisation. Ce dernier vous permet d'effectuer des versements en optimisant votre fiscalité, tout en préparant un complément de revenus pour votre retraite.

Si vous souhaitez y souscrire, voici les éléments que vous devez connaître.

Principe

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme visant à se constituer un complément de revenus à la retraite, sous forme de rente viagère et/ou de capital et bénéficiant d’avantages sur le plan fiscal.

 

Le PER regroupe 3 produits :

  • un PER individuel (PERIN) ;

  • un PER entreprise collectif (PERECO) ;

  • un PER entreprise obligatoire (PERO).

La loi PACTE permet aussi, jusqu’au 1er janvier 2023, et à condition d’être au moins à cinq ans de son départ en retraite, de transférer sur un PER son contrat d’assurance vie de plus de huit ans, son PERP et son contrat Madelin, avec des conditions avantageuses.

Fonctionnement

Le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) mis en place par la loi PACTE est un instrument idéal pour constituer sa retraite. Il va substituer tous les dispositifs d’épargne retraite tels que le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), destiné aux salariés mais encore aux contrats Madelin, réservés aux professions libérales et il permettra de vous constituer un complément de revenu intéressant et complémentaire à l’assurance vie.

 

Les versements sur ce nouveau produit seront déductibles des revenus, ce qui engendrera des économies d’impôt. Et à la retraite, l’épargne constituée sera transformée en rente viagère ou en capital, hélas fiscalisée

À qui s'adresse le PER ?

Le PER individuel est ouvert à tous, indépendamment de la situation professionnelle : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, libéraux ou encore, demandeurs d'emploi. Par ailleurs, aucun plafond d'âge n'est fixé : un retraité ou un mineur peuvent ainsi bénéficier d'un plan d'épargne retraite.

  • Pour ceux qui souhaitent se constituer une épargne à long terme

  • Pour ceux qui souhaitent un complément de revenus à la retraite,

  • Pour ceux qui souhaitent avoir choix d’une sortie sous forme de rente viagère et/ou de capital

  • Pour ceux qui souhaitent des avantages certains sur le plan fiscal : la déductibilité des versements volontaires

Les avantages

Fiscalité avantageuse

La fiscalité du PER dépend de la nature des versements, tant à l’entrée qu’à la sortie. 

 

Le principal avantage du PER est la déductibilité des versements de vos revenus imposables. Les versements issus de l’épargne salariale bénéficient d’une exonération totale d’impôts sur le revenu, à condition que la somme de l’épargne ne dépasse pas un certain seuil. Ces versements obligatoires de l’employeur et du salarié ne sont pas taxés, et sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite d’un certain seuil.

Transmission simple

Le PER est un outil pour la retraite, mais c’est également un outil de succession et de maîtrise de ses capitaux. En effet, la souscription d’un PER au profit des enfants, permet de bloquer les capitaux jusqu’à leur retraite ou de faire un retrait anticipé pour l’achat de leur résidence principale ou en cas d’accident.

À savoir qu'une même personne peut détenir plusieurs plans d'épargne retraite. La loi n'impose aucune limite quant au nombre de PER ouverts. Cependant, les plafonds de l'enveloppe globale de déduction fiscale sont communs et non cumulables.

Pour en savoir davantage, prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine

bottom of page