Assurance multirisques professionnels
L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est un contrat global et complet qui vise à couvrir l’ensemble des biens et risques professionnels d’une entreprise.
Un contrat d’assurance MRP garantit à la fois les biens d’une structure mais aussi son activité, ainsi que la Responsabilité Civile professionnelle du professionnel qui l’exerce.
Ce contrat vous assure :
- Des garanties en cas de dommages sur vos locaux commerciaux ;
- Une contrepartie financières (en cas de perte d’exploitation résultant d’un sinistre couvert)
- La garantie Responsabilité Civile professionnelle (et la RC exploitation ou RC dirigeant le cas échéant).
Ces assurances ne sont pas toujours légalement obligatoires mais elles sont fortement recommandées pour les métiers libéraux, les artisans ou encore les professionnels du BTP qui peuvent voir leur responsabilité individuelle engagée à tout moment.
Responsabilité civile professionnelle
La Responsabilité civile professionnelle, également appelée RC Pro, est une assurance qui vise à protéger votre entreprise contre les dommages physiques et immatériels qu'elle pourrait causer à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle de prestation.
Si vous exercez une profession libérale, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité professionnelle. Cette dernière n’est pas légalement obligatoire mais elle est très fortement recommandée afin de pouvoir indemniser un tiers qui engagerait votre responsabilité.
L’assurance professionnelle est obligatoire pour les métiers réglementés tel que le métier d’agent immobilier.
La garantie décénnale
La loi exige que tous les professionnels du bâtiment doivent nécessairement être couverts avant même le début du chantier de construction ou de rénovation.
Ce type de contrat peut concerner toutes les entreprises, quelles que soient :
-
leur taille (TPE, PME, micro-entreprise…) ;
-
leur statut (SASU, SARL, EURL…) ;
-
leur chiffre d’affaires ;
-
leur secteur d’activité.
L’assurance MRP s’adresse aussi bien, aux artisans qu’aux commerçants ou aux professions libérales. Les associations peuvent également souscrire à une telle couverture.
Les entreprises (et micro-entreprises) du bâtiment doivent, selon le Code des Assurances, justifier d’une Responsabilité Civile décennale, en plus d’une RC exploitation pour les dommages qu’elles pourraient causer en dehors de toute prestation. Il s’agit d’une garantie des malfaçons et vices de construction sur le gros œuvre qui pourraient être constatés jusqu’à 10 ans après la livraison des travaux (loi Spinetta de 1978).
Sont donc concernés tous les corps de métier et intervenants à la construction (architectes, électriciens, peintres en bâtiment, maçons…).
De son côté, le maître d’ouvrage (le client) souscrit à une assurance dommages ouvrage, qui sera « adossée » à la RC décennale.
Une assurance professionnelle doit faire l’objet d’un contrat sur-mesure, parfaitement adapté aux besoins propres de l’entreprise. En contrepartie du versement d’une prime annuelle, l’entreprise sécurise ainsi son activité.
Cyberattaque
71% des cyberattaques touchent des PME de moins de 250 salariés, et 50% des cyberattaques ciblaient des sites e-commerce, d'après France TV Info, 15 février 2021.
Une cyberattaque est une action volontaire et malveillante menée par un tiers visant, par une intrusion dans un système informatique, à causer des dommages à tout type de structure et à son environnement.
Nombreuses sont les conséquences d’une cyberattaque : atteinte à la réputation de l’entreprise, baisse d’activité, perte de clientèle, vol de données, atteinte à la propriété intellectuelle, bug des plateformes en ligne, espionnage industriel..
Contactez-nous et évitez les risques potentiels.
Homme-clé
La souscription de cette assurance couvre les conséquences financières résultant du décès d'un collaborateur clé et assure la pérennité de votre entreprise.
L’assurance homme-clé vise précisément à pallier la disparition d’une personne « vitale » à performance de l’entreprise. Ce peut être le fondateur-dirigeant, son dirigeant, mais aussi toute personne indispensable, par ses compétences et son savoir-faire, à la réalisation du chiffre d’affaires de la société, qu’il soit commercial, chercheur, expert, informaticien…
Elle prend en compte les garanties suivantes :
- La perte d’exploitation
- Les frais d’embauche d’un nouveau dirigeant ou d’une personne à compétences égales de la personne disparue
- Les remboursements des emprunts bancaires.
Le capital est déterminé par le dirigeant à la souscription du contrat, déterminé en fonction du bilan de son entreprise. C’est donc une offre sur mesure que nous vous proposons.
Flotte automobile
L’offre d’assurance flotte s’adresse aux entreprises et professionnels qui possèdent un parc automobile comportant un minimum de 4 véhicules automoteurs.
Cette assurance couvre le parc automobile de votre entreprise en cas de dommages causés à vos véhicules et marchandises transportées, de dommages corporels subis par les conducteurs des véhicules, ainsi que pour les dommages dont les tiers seraient victimes.
Les garanties concernées :
- Couverture de votre responsabilité civile si un dommage est causé à un tiers par un de vos véhicule pro ;
- La garantie des dommages subis par vos véhicules professionnels (bris de glace, dommages subi par un accident…) ;
- La garantie des pertes financières pour les LOA, LDD et véhicule financé par crédit ;
- Garantie d’assistance étendue en cas de panne ;
- Garantie « accidents corporels du conducteur ».
Dommages ouvrages
Afin de vous prévaloir des éventuels dommages causés par les professionnels du bâtiment lors d’une construction, vous devez en tant que maître d’œuvre, souscrire à une assurance dommages / ouvrages.
Cette assurance va de pair avec l’assurance décennale dont doivent se prévaloir les professionnels du bâtiment en parallèle.